Jean-Sébastien Bach, le célèbre compositeur allemand du 17e et 18e siècle, était un chrétien protestant de conviction réformée et en tant que tel, la gloire de Dieu était pour lui de la plus haute importance. En fait, Bach a signé toutes ses ouvres avec les lettres SDG, ou Soli Deo Gloria, à Dieu seul soit la gloire. Voilà un pratique à imiter!
Soli Deo Gloria était la grande préoccupation des réformateurs protestants et avec raison! Il est difficile d’exagérer le fait que la gloire de Dieu est centrale dans la vie chrétienne. La gloire de Dieu est la réponse essentielle à plusieurs de nos questions, par exemple:
Qu’est-ce que le plan de Dieu pour ce monde ?
- Le plan de Dieu est que « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel. » (Habacuc 2 : 14)
- « Béni soit à jamais son nom glorieux! Que toute la terre soit remplie de sa gloire! » (Psaume 72 : 19)
- « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles! Amen! » (Romains 11 : 36)
Pourquoi Dieu nous a-t-il choisis?
- « En Christ Dieu nous a élus avant la fondation du monde… à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. » (Éphésiens 1 : 4-6)
Pourquoi est Jésus venu sur la terre et mort sur la croix?
Pour nous sauver, right? Oui, mais d’abord et avant tout pour sa propre gloire!
- Dans les mots de Jésus : « Maintenant, mon âme est troublée. Et que dirai-je?… Père délivre moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père glorifie ton nom! » (Jean 12 : 27-28)
- « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils afin que ton fils te glorifie! » (Jean 17 : 1)
- « Jésus Christ est devenu un serviteur pour que les non juifs (nous inclus) chantèrent à la gloire du nom de Dieu » (Romains 15 : 8-9)
C’est quoi le travail du Saint-Esprit?
- « L’Esprit me glorifiera. » dit Jésus en Jean 16 : 14.
Comment vivre en tant que chrétien?
- « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelques autres choses, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1Cor 10 : 31)
- « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles! » (Romains 11 : 36)
Quelle est la première phrase du Notre Père?
- Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton nom soit glorifié!
Pourquoi Jésus reviendra?
- « Il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru ». (2 Thessaloniciens 1 : 10)
Quel est le plus grand problème au monde?
- : « Tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu ». (Romains 3 : 23)
Pourquoi partager notre foi avec les autres?
- « … afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Phil 2 : 10-11)
Jean Calvin a dit que les ennemis de la Réforme ne peuvent pas supporter que la louange et la gloire entière de tout bien, de toute-puissance, justice et sagesse réside en Dieu.[1] Être protestant par contre, est de protester que le but de Dieu le Père, le but de Dieu le Fils, le but de Dieu le Saint-Esprit et la raison d’être pour toute la création, est la gloire du Dieu. Soli Deo Gloria, à Dieu seul soit la gloire!
Le but de Dieu dans tout ce qu’il est et tout ce qu’il fait est sa propre gloire, de montrer aux autres sa splendeur, son excellence. Notre but dans tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons est sa gloire, de rendre gloire et honneur et adoration à celui qui est digne de notre louange, notre Dieu trinitaire Père, Fils et Saint-Esprit.
Glorifier Dieu seul, c’est vivre la vie pour laquelle nous avons été créés; c’est d’être pleinement humain. De rendre gloire à Dieu avec toute sa vie est ce qui donnera vie et joie à quiconque. Jean-Sébastien Bach l’avait bien compris! Le compositeur a dit : Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. La gloire de Dieu et notre joie sont deux côtés de la même médaille.
Alors chers amis, signez tout de votre vie avec les lettres SDG et trouvez en Dieu votre joie éternelle! Soli Deo Gloria!
[1] Institution de la religion chrétienne. Préface au roi François.